Nos savons artisanaux sont réalisés par saponification à froid (SAF). C’est une méthode de fabrication qui ne chauffe pas les huiles utilisées (à peine les beurres, juste pour les faire fondre). On mélange ces corps gras avec une solution de soude. Ensuite, on mixe le mélange afin de créer une réaction chimique et obtenir du savon.
Ce savon contient naturellement de la glycérine (environs 11%)
C’est pour cela qu’il est très doux et qu’il respecte l’épiderme.
Et puis, on a beaucoup réfléchi à sa formule, afin de donner à notre savon des propriétés bienfaisantes. Comme tous les professionnels de la cosmétique, on a soumis notre formule à un chimiste pour la faire valider. Cela prend beaucoup de temps.
Lorsque le savon est mis en moule depuis 24 à 48 heures, on le découpe, le pèse, et on le met en cure durant 30 à 40 jours. C’est seulement à ce moment là que l’on pourra présenter notre savon à la vente.
Il lui faudra ensuite l’emballer à la main et lui mettre son étiquette obligatoire.
Les savons industriels sont fabriqués avec des petits bouts de savon appelés bondillons (issus de savon à chaud) et formulés la plupart du temps avec de l’huile de palme (une des moins chère) ou des graisses animal (sodium tallowate sur la liste des ingrédients). Il n’y a pas de glycérine dans cette pate à savon qui est retirée pour être vendue aux industriels de la cosmétiques (maquillage) par exemple.
Ces bondillons sont introduits dans de grosses machine qui permettent d’obtenir des savons aux formes parfaites en fin de chaine.
Le savon de Marseille quant à lui est fabriqué à chaud, à une température de 100 degrés (se qui provoque la saponification). Les huiles et la soude sont mélangées à de l’eau salée. Le vrai savon de Marseille est fabriqué avec de l’huile d’olive et reste un produit noble. Dépourvu de glycérine, et ses huiles étant chauffées, il laisse toutefois la peau comme asséchée, débarrassée du film lipidique qui la protège.
Le savon est un agent lavant, quelque soit son mode de fabrication. Cependant, chez Cassiopée nous pensons qu’un savon saponifié à froid mérite vraiment votre attention, pour sa valeur ajoutée (c’est indéniablement un produit de qualité) , pour sa fabrication artisanale et pour toute la mise en œuvre du savonnier qui vise à chaque fois l’excellence.
Votre peau se trouve respectée, votre environnement aussi.